Contenu

La toile du paradis

Résumé
Un mystérieux collectionneur invite à Bâle deux spécialistes du peintre Henri Rousseau pour identifier un tableau. La jeune historienne japonaise Orie et son rival Tom, soumis par leur hôte à un jeu de piste lié aux sept chapitres d'un roman anonyme relatant les derniers jours du peintre, évoluent dans un huis clos entre attirance et paranoïa.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 8h. 24min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), P. Picquier, 2021
Numéro du livre: 77160
ISBN: 9782809714944
Collection(s): Picquier poche,

Documents similaires

Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 15h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70430
Résumé:Tetsuo Tsuchiya rentre chez lui et retrouve sa femme et son fils après une absence de trois ans : comme les milliers de suicidés qui viennent de ressusciter à travers tout le Japon, il voudrait reprendre sa vie là où il l'avait laissée. Mais Tetsuo est persuadé d'avoir été assassiné. Il n'avait aucune raison de se jeter du toit de l'immeuble de son entreprise. Il adorait sa famille et venait d'obtenir une promotion. Le vague souvenir d'une ombre auprès de lui juste avant sa mort achève de le convaincre qu'il a été poussé dans le vide. Il se lance à la recherche du meurtrier, mais bientôt les difficultés s'accumulent : sa femme semble lui cacher quelque chose – un nouvel homme dans sa vie ? – et son fils de quatre ans le considère comme un étranger. Déprimé, il songe à mettre fin à ses jours... Entre introspection et enquête, dans un roman qui emprunte tour à tour au policier et au fantastique, Keiichirô Hirano entraîne le lecteur dans un passionnant questionnement sur les raisons qui poussent chaque année plus de trente mille personnes à se supprimer au Japon, mais aussi sur les souffrances et l'ostracisme endurés par les familles après le suicide d'un proche. Plongée passionnante dans les rouages intimes de la société nippone, Compléter les blancs questionne le vide et la dureté de l'existence dans nos civilisations contemporaines ultra-développées.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66938
Résumé:Un écrivain est interrompu dans son travail par un ami qui lui propose d'assister à un meurtre. Dans un bas-fond de Tokyo, ils assistent à ce qu'ils croient être un assassinat sordide orchestré par une femme démoniaque, dont son ami va devenir fou amoureux. Enfermé dans sa passion, il se rend compte qu'il est destiné à être sa prochaine proie. Bientôt, il demande à son ami d'être témoin de sa propre mise à mort. Mais le lendemain, de retour chez son ami, l'écrivain découvre celui-ci vivant, qui l'attend... Une intrigue haletante qui fonctionne sur le mystère de messages codés à déchiffrer, un jeu d'apparences trompeuses, une ville labyrinthique... Avec toutes les obsessions de Tanizaki : voyeurisme, jeu de miroirs et mise en abyme... Le roman comme théâtre des illusions.
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75888
Résumé:Demeure en apparence tranquille, la résidence K de Tokyo, qui abrite des femmes célibataires, cache un sinistre passé. D'importants travaux pourraient mettre au jour un épouvantable crime commis des années auparavant. Lorsque le passe-partout qui ouvre les 150 chambres disparaît mystérieusement, les locataires retiennent leur souffle. Car chaque porte masque un lourd secret.
Lu par : Anne Maquaire
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72261
Résumé:Katsuragi, une geisha prisée du quartier réservé de Yoshiwara, a disparu. Un personnage, dont l'identité reste longtemps inconnue, enquête auprès des travailleurs de ce quartier interlope. Il découvre peu à peu ses secrets, son fonctionnement complexe, ses règles et ses usages.
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19142
Résumé:Un double suicide d'amoureux et une sordide affaire de corruption. Un meurtrier très méticuleux et une enquête bien embrouillée qui pourrait ressembler à première vue à une visite touristique dans tout le japon. Dans les bars de Tokyo, l'inspecteur Mihara découvre des pots de vin et la vérité au fond du verre. Dans les trains, de Kamakura à Hokkaido, il a de curieux pressentiments devant un paysage de chiffres et apprend aussi la poésie japonaise dans un annuaire des Chemins de fer.
Lu par : Nicole Roche
Durée : 4h. 46min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 22035
Résumé:Plein de bienveillance mais aussi de malice, Hanshichi est un détective de l'ancien temps qui sait démêler le vrai du faux, démasquer les secrets des jeunes geishas et les entourloupes des fantômes. Car dans le Japon du XIXe siècle, il arrive qu'une mystérieuse coquette en kimono se transforme en énorme chat noir, que les monstres de foire courent les rues où s'escrime un meurtrier à la lance, à moins que l'ombre maudite de la fille du marchand de saké ne vous accompagne, le soir, avec de sanguinaires appétits de vengeance. Autant d'énigmes que notre Sherlock Holmes nippon réussit à élucider dans l'ancienne ville d'Edo aux pittoresques coutumes, en nous contant au passage maintes anecdotes sur les traditions, les fêtes, les usages et les plaisirs de cette époque où les fantômes n'étaient jamais bien loin.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 13h. 57min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 23231
Résumé:Dans une usine de Tôkyô, quatre femmes travaillent de nuit. Leurs maris sont tous infidèles ou violents, et détestés. Lorsque Yayoi finit par étrangler son conjoint, c'est une véritable descente aux enfers qui commence pour elle et ses complices. Leur route croise celle de Mitsuyoshi, un ancien homme de main hanté par le supplice qu'il a fait subir à... une femme. S'engage très vite une terrifiante lutte à mort...
Lu par : Serge Valerino
Durée : 10h. 3min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 36579
Résumé:La jeune Hatsuyo, fiancée de Minoura Kinosuke, est assassinée dans sa chambre fermée à clé. Minoura demande de l'aide à son ami Kôkochi Miyamagi, détective à ses heures. Quand ce dernier est tué à son tour, Minoura découvre des indices laissés à son intention qui le mènent jusqu'à une île où se déroulent des expériences effrayantes.
Durée : 13h. 41min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75686
Résumé:La vie de Kazuma bascule lorsqu’il apprend que son père, Kuraki, vient d’avouer un double homicide, le premier en 1984 – prescrit – et celui d’un avocat qui fait la une des journaux. Bien que l’enquête policière soit close et que le procès approche, la fille de la dernière victime, Mirei, et le fils de l’accusé ont l’intime conviction que Kuraki a menti. S’il est le véritable meurtrier, pourquoi n’arrivent-ils pas à corroborer ses aveux ? Chercherait-il à protéger quelqu’un ? Afin de rétablir la vérité, Kazuma et Mirei, le cygne et la chauve-souris, vont plonger ensemble dans le passé de leurs pères. Higashino au sommet de son art.
Durée : 9h. 29min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19650
Résumé:Ishigami, un professeur de mathématiques, est amoureux de sa voisine, Yasuko Hanaoka, une divorcée qui élève seule sa fille. Mais son ex-mari a retrouvé sa trace et la harcèle. Elle le tue en cherchant à protéger sa fille qu'il a attaquée. Ishigami, qui a tout entendu, y voit l'occasion de se rapprocher d'elle et lui propose son aide. Il entreprend alors de maquiller le crime en le considérant comme un problème de mathématiques à résoudre... Un roman noir sur la folle logique de la passion.
Durée : 14h. 16min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19910
Résumé:Un matin d'été, la voiture de l'ingénieur Yuhara pénètre dans le complexe de Nishiki Heavy Industries. C'est aujourd'hui que l'hélicoptère sur lequel il travaille depuis des années doit être livré à son commanditaire, l'Agence de défense du Japon. Sa femme et son fils l'accompagnent pour assister à la démonstration de vol. Yuhara se rend dans son bureau tandis que sa famille l'attend à la cafétéria en compagnie de l'épouse d'un collègue et de son petit garçon. Les deux enfants vont jouer dehors et réussissent à se glisser dans le hangar où se trouve l'hélicoptère, et même à bord de l'appareil. L'un des deux est encore dedans lorsque celui-ci se met à bouger. Bientôt, sous les yeux terrifiés de son compagnon de jeu, l'hélicoptère prend son envol. D'abord stupéfaits, les ingénieurs comprennent bientôt que l'appareil a été manipulé à distance. Moins d'une heure plus tard, l'hélicoptère s'immobilise au-dessus d'un réacteur nucléaire. Les autorités reçoivent un message signé de "l'Abeille du ciel" : l'appareil, chargé d'explosifs, s'écrasera sur le réacteur quand il aura épuisé son carburant si toutes les centrales du Japon ne sont pas mises immédiatement hors d'état de fonctionner... Dans ce thriller magistral publié pour la première fois au Japon en 1998, Keigo Higashino décrit en temps réel la menace d'une catastrophe nucléaire. Alliant l'art du rebondissement à l'intelligence des situations, il compose une intrigue imparable, portée par la prescience du désastre à venir.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 6007
Résumé:Pour éponger une partie de son déficit, la Compagnie nationale des chemins de fer japonais organise des excursions surprises, dont le principe est le suivant : à une heure précise, le samedi soir, les voyageurs se présentent en gare de Tôkyô et montent dans le train dis «du Mystère». Où ira-t-on, personne ne le sait, cette interrogation constituant un des attraits majeurs de l'affaire. Retour le lundi matin avec, on l'espère, de beaux souvenirs en tête. La formule - bien réelle - a un tel succès qu'il faut s'inscrire quatre mois à l'avance. Parmi les visites surprises figure souvent celle des célèbres dunes de Tottori. Mais un jour, le «train du Mystère» n'arrive pas dans cette localité. Averti, le directeur de la Compagnie nationale des chemins de fer japonais croit à une plaisanterie, puis reçoit une demande de rançon d'un milliard de yens. Les inspecteurs Honda et Totsugawa parviendront-ils à empêcher les kidnappeurs d'exécuter leurs 407 otages, à récupérer le convoi disparu et à arrêter les gangsters avant que les parents et amis des voyageurs ne découvrent l'horrible tragédie ? Telles sont les prémices de ce roman d'action, mais surtout de déduction, que nous propose l'un des plus grands maîtres du policier japonais.